Laurent, LG Circus est arrivé comment?

- " Il faut résumé sur seule page? dur!, allez je me lance!"

Le cirque est ma passion depuis plus de 20 ans. Cela m'a permis de me développer personnellement.

J’ai commencé cette pratique extraordinaire quand j'étais en décrochage scolaire après le collège. Les arts du cirque m’ont aidé à mieux me connaître, me comprendre et j’ai pu trouver une force intérieure et prouver qui je suis réellement.
Aujourd’hui, je partage cette convivialité. Sans les arts du cirque et ses pédagogues, je ne serai pas arrivé à me trouver et à être ce que je suis maintenant. 

La volonté de transmettre m'est apparu comme une évidence tant les bienfaits du cirque sont évidents. Cela m'a fait du bien, et pourquoi pas aux autres ?

En 1999, j'ai obtenu le B.I.A.C (brevet d'initiateur des arts du cirque), je travaillais comme salarié dans différentes associations de cirque et culturelles: Cercle Laïque Jean Chaubet, MJC des amidonniers, écoles de cirque Pep's Spectambul, et je prenais des cours de clown au lido de Toulouse.
 

"Être qui je suis est une singularité, être pluriel ouvre les possibles..."

 Avec ce bagage cirque, j'ai choisi de faire du spectacle.

Cette position d'artiste de 2001 à 2004  m'a permis d'aiguiser le sens de la mise en scène et de côtoyer différentes personnes. Cette envie de partage et d'ouverture m'a conduit à élargir le champs de mes compétences.

En 2006, j'obtiens le BPJEPS loisirs tous publics et je travaille pendant 11 ans comme directeur périscolaire sur Toulouse et hors Toulouse avec la ligue de l'enseignement puis loisirs éducation citoyenneté grand sud.

C'est à ce moment où l'éducation populaire prend tout son sens, et je souhaite transmettre mon savoir en faisant des formations pour être formateur sur le BAFA, BAFD (Brevet Aptitude aux Fonctions d'Animateur ou de Directeur).

En parallèle, j’interviens comme Animateur cirque pour le Comité d'entreprise d'Airbus. 

En 2010, j'écris mon premier solo de clown.

2012- Création de LG Circus

LG circus est crée car, j'avais déjà de fortes solicitations des structures afin d'intervenir sur les activités du cirque. Le statut de l'entreprise est choisi par commodité administrative. Cette activité est un complément, car j'étais directeur périscolaire.

Depuis 2012,  la Fédération des Écoles de cirque me choisit pour être le directeur du séjour sur le festival CIRCA pour les rencontres nationales des écoles de cirque. En 2017, celle ci me propose de coordonner les ateliers où plus de 200 enfants pratiquent sur 3 lieux différents avec en moyenne 13 ateliers en simultané.

En 2016, c'est la réalisation, je souhaite faire de la formation professionnelle et transmettre.

J'obtiens un Master, le DUFRes (Diplôme universitaire de responsable de formation).

C'est aussi à ce moment là que j'élargis les publics, passant de l'enfance à l'adulte. Mes écrits ont porté sur:

  • l'implication des animateurs dans la formation professionnelle,

  • la conception et la réalisation d'une action de formation par les arts du cirque et,

  • l'évaluation de la formation BAFA.

Cette formation m'a démontré que la cohésion d'équipe était un facteur de réussite dans un projet personnel et commun.

Elle m'a permis également de mettre en relation les pratiques professionnelles et les théories universitaires.

Depuis 2016, j'ai pu intervenir sur le Parcours Laïque et citoyen du conseil départemental coordonné par l'association LEC Grand Sud sur différents collèges de la Haute Garonne afin de faire passer nos valeurs républicaines (liberté égalité fraternité) avec des supports ludiques et éducatives.

2018-2019 Premiers projets école avec l'école de Pechbusque.

J'ai été aussi comédien pour le jeu Laïcité 2.0 crée en partenariat avec LEC Grand sud pour le PLC.

J'accompagne sur un projet au Collège Toulouse Lautrec des personnes étrangères adultes afin d'améliorer leur français.

J'accompagne aussi dans le cadre d'un projet ARS (l'Agence Régionale de la Santé) des élèves de CM2 et 6ème sur l'amélioration des compétences sociales, j'utilise le Théâtre forum comme outil.

Fin 2019, J'obtiens le BPJEPS Activité du cirque.

2020: Mise en place du Projet Unplugged afin de développer les compétences sociales et et prévenir les addictions pour un public collégien.

 

Formation et Conférence Gesticulée sur les V.E.O pour les professionnels de l'animation,de la formation professionnelles, associations ou publics intéressés par ce sujet

 

Formateur Neurosciences Niveau II, Détail dans ce lien et ce document:

 

 http://www.formethic.org/formations-2/innovez-en-formation-neurosciences-2/les-neurosciences-cognitives-en-formation/